femme prenant un médicament en tenant un verre d'eau

Comment lutter contre la douleur au quotidien ?

Chacun réagit à la douleur différemment. On peut aussi mesurer l’intensité de la douleur en indiquant le degré de votre douleur sur une échelle de 0 à 10 généralement. Mal de dos, mal de genou, mal de dents. Nombreux sont ceux qui ont des douleurs chroniques, persistantes ou exceptionnelles. Elles peuvent toucher tout le monde, homme ou femme ; enfant ou adulte. Et lorsque certains médicaments peuvent soulager la douleur, celle-ci peut virer au cauchemar, nécessitant des analgésiques très puissants pour la stopper. Dans le cas où vous auriez des douleurs dans le dos ou la sciatique, qui sont des douleurs spécifiques.

Que choisir entre remède naturel et chimique pour soulager sa douleur ? 

Gélules et plantes posés sur une table
Remèdes naturelles, généralement à base de plantes peuvent être la solution.

Se soigner avec un antidouleur naturel

L’utilisation d’analgésiques naturels est la solution privilégiée pour lutter contre la douleur efficacement et sans effets néfastes sur la santé. Pour soulager les douleurs et soigner les petites imperfections au quotidien, l’efficacité est de mise. Nombreux veulent des produits traditionnels et 100% naturels. Il existe des remèdes naturels simples et efficaces, alors pourquoi y renoncer. Contrairement à la plupart des médicaments, les effets secondaires sont quasiment inexistants. On les utilise pour les douleurs musculaires, les maux de dos, de sciatique, de post-chirurgie, d’arthrose et de maux de dents.

Les médecines traditionnelles chinoises

Avec plus de 1000 ans d’histoire, la phytothérapie est souvent citée comme une référence absolue en matière de nature et de tradition. L’intérêt pour l’acupuncture et l’abondance des pharmacopées botaniques chinoises pour le traitement de douleurs spécifiques ont attiré une grande partie de la communauté médicale et scientifique. Cependant, tous les médicaments à base de plantes ne sont pas consommés avec modération. 
Toutefois, il existe également une quantité impressionnante de substances repoussantes telles que des sécrétions, des excréments et même diverses carcasses d’animaux.

Une manière plus connue pour atténuer la douleur

Les médicaments de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens sont utilisés quotidiennement par des centaines de millions de personnes. Les sportifs en font partie avec les problèmes articulaires, tendineux ou musculaires dont ils peuvent souffrir. Bien sûr, ils sont également utilisés pour soulager les douleurs tels que les maux de tête, la fièvre ou encore les crampes prémenstruelles. Mais paradoxalement, les anti-inflammatoires provoquent de nombreux effets secondaires. Ces produits sont systématiquement choisis sans modifier les habitudes de consommation ou de prescription.

Les gestes les plus simples pour soulager la douleur

Femme soulageant sa douleur dans le haut du dos à l'aide d'un petit objet bleu
Exemples d’outils pour soulager la douleur.

Cataplasme chaud ou froid

Il faut savoir quand utiliser la glace ou la chaleur. Cela aide à réduire l’inflammation, la tension musculaire ou la douleur après une blessure ou un accident. Si la zone douloureuse est enflée, chaude et même rouge, c’est le cas d’un choc et d’une inflammation, la glace est plus appropriée. En l’absence de chocs ou d’accidents, pas de zones douloureuses enflées. Les muscles peuvent être durs, la chaleur peut donc être appliquée. Pour placer une zone douloureuses au chaud, placez une bouillotte enveloppée de tissu. Gardez au chaud pendant 15 minutes pour soulager la douleur et détendre les muscles

Le massage qui atténue la douleur

Le massage peut détendre les tissus, et décontracte les muscles et les tensions. C’est également une manière de soulager la douleur et combattre le stress. Associée aux huiles essentielles, elle peut constituer un arsenal très efficace pour traiter les douleurs du quotidien. Il existe des variétés d’huiles essentielles efficaces pour soulager la douleur. En cas d’entorse, massez la zone douloureuse pendant 10 à 15 minutes pour permettre à l’huile de pénétrer. Si vous avez mal à la tête, prenez une quantité appropriée sur votre index et étalez-la doucement sur vos tempes, votre cou et votre front. 

L’infusion antidouleur

La nature compte de nombreuses plantes aux propriétés antidouleur naturelles. Certains peuvent être utilisés directement dans les tisanes. Pour la douleur, il existe des feuilles à faire tremper dans de l’eau bouillante et à boire. Le thé vert contient de la caféine, qui peut interférer avec le sommeil, alors n’en abusez pas après 14 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.