Comment faire pour lutter contre une addiction ?

Une addiction est, par définition, une dépendance envers une substance ou une activité ayant des effets néfastes sur la personne sujette à cette dépendance. Il existe deux catégories d’addiction, la première est l’addiction à un produit ou une substance type tabac, drogue, médicament, etc., et la seconde est la dépendance liée à une activité type sexe, jeux vidéo, travail, téléphone… La plupart des individus qui nous entourent sont accros à quelque chose mais n’ont pas conscience des conséquences que leur dépendance risque d’entraîner (addiction envers le téléphone, les réseaux sociaux, le tabac, etc.)

Les facteurs favorisant l’addiction se divisent en deux catégories : les facteurs liés à l’individu (volonté de tout essayer dans sa vie, stress, anxiété, manque de confiance en soi, recherche de sensations fortes, etc.) et les facteurs liés à l’environnement (entourage fumeur, proche consommateur de drogue, contexte familial difficile…)

Voir plus d’articles

Quels sont les dangers de la dépendance ?

Les dangers de l’addiction varient selon les produits ou activités vers lesquels se tourne l’individu. En effet, certaines substances vont avoir tendance à impacter directement notre corps alors que certaines activités, elles, tendront à impacter notre vie sociale par exemple (problèmes financiers, séparation, perte d’emploi, isolement, stigmatisation, déscolarisation, etc.). Par conséquent, nous pouvons affirmer que la dépendance a un impact négatif direct non seulement sur notre santé physique, mais également sur notre santé psychique, et ce quelle que soit l’addiction.

Quels sont les solutions pour s’en sortir ?

Les meilleures solutions contre l’addiction sont les communautés thérapeutiques, les groupes d’anciens patients et la psychothérapie comportementale et cognitive. Ces méthodes visent à augmenter la reconnaissance du problème d’addiction puis à mettre en place des outils qui vont permettre l’abstinence. Ces méthodes ont pour objectif de motiver la volonté du patient. Dès lors que ce dernier a une quelconque opportunité (un verre d’alcool à une fête) mais également de développer des comportements plus sains (aller faire du sport pour un fumeur) et enfin, préparer les patients aux effets de manque. Il existe de nombreux dérivés de solutions contre l’addiction type patch pour arrêter de fumer ou autre mais cela ne résulte finalement que de la substitution d’un produit addictif à un autre. La meilleure solution reste la volonté d’arrêter cette addiction : cela représente un important combat avec vous-même.

Retrouvez les articles récents ici

Au vu de l’ensemble des dangers inhérents aux différents types d’addiction, mais également des difficultés pour s’en sortir, nous pouvons en conclure qu’il y a une réelle nécessité de mettre en place des actions de prévention notamment pour les plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.