Comment devenir Naturopathe ?

La naturopathie est une médecine douce exercée par un professionnel ayant suivi une formation adéquate. Cette pratique utilise des méthodes dites « naturelles » comme les massages, l’homéopathie, le jeûne ou encore l’activité physique. Tout comme la plupart des autres méthodes de soin traditionnelles, elle appréhende le patient dans sa globalité. Cela signifie que le praticien prend en compte tous les aspects de la personne (physique, psychologique, spirituel…) pour dresser un bilan de santé personnalisé.

Homéopathie avec une feuille

Tout savoir sur ce métier

La naturopathie est une forme de médecine traditionnelle qui a gagné en popularité au cours de ces dernières années. Elle notamment certifié par l’OMS depuis 2001 en tant que médecine traditionnelle ou l’on retrouve aussi la médecine chinoise et la médecine ayurvédique. L’objectif de cette discipline est d’améliorer la qualité de vie du patient.

Lors de votre premier rendez-vous, le praticien aura pour mission d’établir un bilan personnalisé, appelé aussi bilan de vitalité, en tenant en compte de vos antécédents médicaux et de ses habitudes alimentaires. Par la suite, il dresse une liste des actions à suivre pour atteindre le bien-être physique, psychique et émotionnel. Cela peut concerner le régime alimentaire, les méthodes de gestion de stress, la pratique du sport…

En outre, d’autres conseils pratiques sont aussi dispensés pour prévenir et soulager certaines maladies. Il faut cependant noter que le praticien n’est pas un médecin. Par conséquent, il ne peut poser un diagnostic ou proposer un traitement. En revanche, la naturopathie est tout à fait complémentaire avec un traitement allopathique.

Les qualités nécessaires pour devenir naturopathe

Le naturopathe propose un éventail de conseils dans de nombreux domaines comme la bionutrition, la psychologie, la cure de désintoxication ou bien les exercices physiques et respiratoires. De la sorte, il doit maîtriser parfaitement tous ces sujets. Pour faciliter l’accès à cette profession, le naturopathe doit également avoir le sens humain et disposer d’une grande capacité d’adaptation pour prendre en main différents patients de nature différente. De même, une excellente capacité d’écoute et de compréhension est aussi de rigueur. Pour finir, un bon praticien possède un bon équilibre personnel et émotionnel ainsi qu’un excellent sens de l’organisation. Cet pratique est en lien avec l’hypnothérapie.

Comment me former ?

Le métier de naturopathe n’est pas encadré par la loi en France. Ainsi, tout le monde peut exercer la profession en toute liberté. Néanmoins, pour gagner en crédibilité auprès du public et maîtriser tous les domaines de la naturopathie, il est fortement recommandé de suivre une formation. Il existe deux modes d’apprentissage pouvant convenir à tous les besoins.

En présentiel

On peut recenser une dizaine d’écoles qui forment au métier de naturopathe en présentiel. Le contact direct avec le formateur permet de bénéficier d’un suivi personnalisé. C’est d’ailleurs la solution à privilégier pour les personnes ne pouvant étudier en autonomie, car elles profitent d’un encadrement spécifique. Toutefois, les frais d’étude représentent un investissement non négligeable. En plus de cela, il faut se déplacer pour se former et respecter les horaires imposés par l’établissement.

En ligne

La formation en ligne convient aux personnes exerçant une autre activité en parallèle. Elle présente d’ailleurs des avantages indéniables. En effet, il n’y a ni contraintes temps ni espace. L’apprenti peut donc apprendre à son rythme sans bouleverser son programme puisque le contenu est disponible 24 h/24 et 7 j/7.

Flacon d'huiles essentielles

En conclusion

Le métier de naturopathe n’est pas un métier de médecin « classique ». Vous devez notamment disposer d’autres qualités comme l’adaptabilité, envers ses nombreux patients, ou encore le sens du relationnel. Pour devenir naturopathe, aucun diplôme n’est nécessaire. Cependant, nous vous conseillons d’acquérir une formation afin de gagner en popularité et en crédibilité auprès du public.

Si vous avez toutes questions ou remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. C’est avec grand plaisir que nous vous y répondrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.