L’ostéopathie pour les enfants

Les soins ostéopathiques sont de plus en plus fréquents sur les juniors. L’ostéopathie dispose d’une multitude de techniques douces appropriées pour aider la jeune génération.

Les tensions musculaires chez les bébés peuvent se manifester par une tendance à tourner la tête dans un sens ou par des difficultés de digestion. Les jeunes enfants peuvent souffrir de courbatures et les adolescents se blessent fréquemment en pratiquant leur sport préféré ou en adoptant une mauvaise posture. Tous les enfants d’âge scolaire sont actuellement soumis à des pressions dans leurs écoles. Pour les ados, des tensions apparaissent dues au temps passer devant les écrans et au manque d’activité. La génération Play Station n’a pas apporté que du bon à nos ados !

Comment se déroule une consultation pour les enfants ?

Comme pour les patients adultes, un historique complet est réalisé lors de la première consultation et un plan de traitement est établi en fonction des besoins de l’enfant. Des conseils sur la posture et des exercices peuvent également être inclus. Une orientation vers le médecin généraliste ou un autre praticien est recommandée si cela s’avère plus approprié.

L’ostéopathie pour les bébés

Pourquoi les bébés ont-ils besoin d’un traitement ostéopathique ? Pendant le temps passé dans l’utérus, durant le processus de naissance et durant la période postnatale, la structure corporelle d’un bébé est particulièrement vulnérable aux contraintes, aux tensions, au moulage et aux traumatismes.

Avant la naissance d’un bébé, sa position dans l’utérus peut affecter la forme de sa tête et de son corps, entraînant un moulage ou une restriction des mouvements post-natals, ce qui peut être un problème particulier pour les bébés en position de siège ou oblique ou dont la tête s’est engagée précocement.

Quelle que soit la manière dont le bébé est mis au monde, cela l’affectera. Lors d’un accouchement par voie vaginale, d’énormes forces de compression doivent être appliquées au bébé par les muscles de l’utérus pour le pousser dans le canal de naissance et les os du crâne doivent se déplacer et se chevaucher, ce qui modifie la forme de la tête pour l’aider à passer. Certains bébés restent coincés et nécessitent une ventouse ou des forceps, ce qui peut entraîner des tensions ou des traumatismes spécifiques.

L’accouchement par césarienne planifiée permet d’éviter ces problèmes, mais peut être associé à d’autres problèmes, l’absence de compression par l’utérus signifie que ces bébés peuvent avoir plus de problèmes de moulage intra-utérin et de position, ainsi que plus de difficultés à respirer et à s’adapter à l’environnement extérieur, leur transition vers le monde extérieur étant très soudaine.

Pendant la période qui suit immédiatement la naissance, les bébés doivent procéder à d’énormes ajustements physiologiques, s’habituer à la gravité, respirer de l’air, téter, digérer les aliments, relâcher les compressions et les tensions de l’accouchement, autant de processus qui dépendent du bon alignement et du bon fonctionnement de leur structure corporelle.

La naissance est l’un des moments les plus exigeants de notre vie sur le plan physique et métabolique…

Les ostéopathes sont en capables d’évaluer l’équilibre physique, la forme et la symétrie de l’ensemble du corps d’un bébé et peuvent indiquer s’il a conservé des problèmes liés à la période néonatale. Un ostéopathe peut libérer en douceur les restrictions physiques et aider leur corps à s’adapter au mieux au monde extérieur.

L’ostéopathie pour les enfants et les adolescents

Le traitement ostéopathique peut être d’une grande utilité tout au long de l’enfance et jusqu’à l’adolescence. Il s’agit d’une période de grands changements physiques et de croissance, souvent marquée par des accidents et des blessures, des maladies fréquentes… tous ces facteurs peuvent affecter la structure physique et la fonction du corps. Les dommages ou les altérations de la structure corporelle pendant la croissance peuvent avoir des effets sur toute la vie. L’ostéopathie peut être un moyen efficace de diagnostiquer et de traiter les problèmes musculo-squelettiques et autres problèmes physiques durant cette période.

Le Couteau Suisse Des Soins

Si vous recherchez un ostéopathe pour votre enfant, vous pouvez visiter ce site internet qui recense les ostéopathes proches de chez vous : https://couteau-suisse-des-soins.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.