Pourquoi pratiquer une activité physique régulière ?

Pourquoi pratiquer une activité physique régulière ?

28 octobre 2021 0 Par contact@upns.fr

Qu’est-ce qu’une activité physique ?

Une activité physique se pratique des lorsque l’on se déplace. Une activité physique régulière est le fait de faire des exercices musculaires chaque jour. L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) explique qu’il faut faire environ 10 000 pas quotidiens pour rester en forme physiquement, pour aussi maîtriser la prise de poids.

Actuellement, 1 Français sur 2 a conscience de l’objectif qu’a fixé l’OMS et plus de 76 % n’arrive pas à réaliser ses objectifs.

Les Français ne bougent pas assez !

Suite à la crise sanitaire du Covid 19, les Français ont pris en moyenne 2.5 kg à cause au confinement, au télétravail et à la surconsommation. Le fait d’être enfermé chez soi n’a pas aidé, plus de possibilité de partir faire des randonnées, de partir loin…
Ce qui n’a pas aidé non plus, sont les fast-foods qui étaient les seuls endroits qui étaient encore ouverts durant les confinements, car ils proposaient un service de livraison à domicile. Les clients pouvaient commander de la nourriture qui était livrée directement à leurs paliers. Il existe actuellement bien plus des salles de fitness, des salles de remise en forme, qu’avant. En France, on compte environ 1 adulte sur 2 en surpoids par rapport à leurs IMC (indice de masse corporelle) selon l’enquête ObEpi-Ligue.

Comment se motiver à faire une activité physique ?


Il existe un bon nombre d’activités physiques que l’on peut pratiquer régulièrement, cependant la plus connue et la plus facile d’accès et la marche à pied. Le fait de marcher 10 000 pas est vraiment bénéfique pour le corps, sans vous en rendre compte pour aller au travail, vous marchez, vous montez des escaliers… Pour savoir combien de pas vous avez réalisé, vous avez la possibilité d’installer des applications de podomètre sur votre smartphone qui calcule automatiquement en fonction de la géolocalisation de votre appareil, il existe aussi des montres connecter qui vous indique le nombre de pas. La nourriture joue un rôle énorme dans la prise de poids, il faut donc faire attention à ce que l’on mange.
Pour se motiver aussi, vous pouvez très bien faire une activité physique telle que de la marche à plusieurs, cela vous motivera plus encore.

Quel bénéfice apporte le sport ?


Les biens faits de l’activité physique régulière sur l’organisme :

  • Avoir une bonne condition physique
  • Protège des maladies cardiovasculaires
  • Réduction des risques de diabètes
  • Maintien du poids de forme
  • Amélioration du sommeil
  • Procure de la dopamine (hormone du bien-être) relaxation, moins de stress…
    Pratiquer une activité régulière permet énormément de bénéfices pour le corps et le moral.