Photographie d'une femme contactant une ambulance par téléphone

Comment commander une ambulance ?

En situation d’urgence médicale, il est naturel de perdre ses moyens face au stress causé par l‘évènement. Il est néanmoins essentiel de parvenir à reprendre ses esprits et de garder son calme. Vous trouverez dans cet article la démarche pour commander une ambulance de manière efficace.

Prise de vue d’un blessé transporté en ambulance en centre hospitalier

Dans quelles circonstances commander une ambulance ?

La première question à se poser est de savoir si l’évènement auquel vous venez d’assister nécessite réellement d’appeler les secours. Les plateformes d’urgence enregistrent chaque année des milliers d’appels abusifs, fantaisistes et malveillants. Il est donc bon de se demander si l’urgence rencontrée est d’ordre absolue ou non.

Après ce rapide état des lieux, prenez le temps d’observer l’état de la victime, vous communiquerez ensuite les éléments pertinents aux secours. Vous pouvez les noter succinctement si nécessaire. À ce stade déjà, chaque seconde est précieuse, l’examen doit donc rester relativement bref.  

Si la victime est consciente, commencez par l’examiner scrupuleusement dans le but de déterminer la sévérité de ses atteintes : saigne-t-elle ? Respire-t-elle avec aisance ? Semble-t-elle lucide ? Si elle réagit à votre voix, demandez-lui en parallèle de détailler autant que possible ses douleurs et sensations

Dans le cas d’un blessé inconscient (il ne réagit pas à vos appels), vérifier sa respiration, libérez ses voies aériennes puis placez-le en Position Latérale de Sécurité.

Quel numéro appeler ?

Venons-en maintenant à la marche à suivre pour appeler les secours

Avant même de sortir votre téléphone, il peut être judicieux de prendre une poignée de secondes pour se remobiliser. Ce temps exploité vous permettra d’éviter la panique afin d’uniquement soumettre à votre interlocuteur des informations pertinentes et détaillées. Une fois votre appareil en main, composer le numéro redirigeant vers le service de secours le plus pertinent garantira une intervention rapide et efficace. Il est donc essentiel de savoir distinguer les domaines de compétence de chacun de ces services. Par ailleurs, certaines applications de santé peuvent vous aider à mémoriser les numéros d’urgence. 

Il existe 4 numéros à connaître impérativement :
 

  • Le 15 contactera le SAMU, dédié aux interventions médicales et à appeler en cas de détresse vitale. C’est ce service qui vous aidera à commander une ambulance à votre secours.
     
  • Le 17 vous dirigera vers police secours dans le but de leur communiquer une effraction en cours contraire à l’ordre public et à la sécurité.
     
  • Le 18 vous mettra en ligne avec les sapeurs-pompiers, à joindre concernant un accident périlleux.
     
  • Le 112 est le numéro de secours partagé par les membres de l’Union Européenne. Il vous mettra en relation avec les autorités du pays et est donc à privilégier lors de vos déplacements au sein de l’UE.
     

Retrouvez tous les numéros d’urgence sur le site du service public permettant de commander les secours.
 

Ambulance en mission de secours
L’ambulance commandée est désormais en route vers votre localisation

Les informations essentielles à communiquer

Afin de permettre au destinataire de commander aussi précisément que possible les ambulanciers, il est crucial de suivre le protocole adéquat au moment de l’appel.

Il se décompose de la manière suivante :

  • Informez-le de votre géolocalisation précise (communiquez l’adresse exacte si possible). N’hésitez pas à mentionner un point de repère éloquent.
     
  • Décrivez ce que vous savez de la situation, du déroulement de l’accident à la situation actuelle.  
     
  • Donnez-lui votre identité et celle de la victime ainsi que votre numéro de téléphone. Si vous les connaissez, indiquez ses potentiels antécédents médicaux et autres indications antérieures qui pourraient influencer sa prise en charge.
     
  • Ne raccrochez pas votre téléphone : l’interlocuteur pourrait vous demander de lui faire part d’informations complémentaires pour les communiquer à l’ambulance commandée et mettra un terme à la discussion de lui-même, quand il estimera détenir toutes les informations nécessaires à l’intervention.
     

Voici un résumé de la démarche à suivre pour commander une ambulance proposé par « Doctissimo Maman »
 
 

L’ambulance est désormais commandée et en route vers la position indiquée, néanmoins, votre responsabilité ne s’arrête pas ici. Une fois votre l’appel terminé, vous devez vous assurer de maintenir la personne atteinte en condition stable jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. L’opérateur vous aura probablement communiqué une série de gestes à réaliser. Si ce n’est pas le cas, quelques principes basiques devraient suffire. Dans la situation où le blessé paraît faible, vérifiez régulièrement la stabilité de sa respiration. En addition aux atteintes physiques, les potentiels contrecoups émotionnels sont à prendre en considération. Pensez donc à rassurer le blessé pour anticiper tout risque de panique. Finalement, n’oubliez pas de garder votre téléphone à portée de main pour informer rapidement les ambulanciers en cas d’évolution médicale. 
 

Cette démarche simple mais rigoureuse facilitera l’intervention des secours en cas d’urgence. Vous détenez dès à présent toutes les clés pour commander une ambulance et ainsi faire face à une situation d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.