Comment concilier sommeil et bonne humeur ?

Comment concilier sommeil et bonne humeur ?

4 novembre 2021 0 Par contact@upns.fr

Dormir est essentielle pour la fonction physique et psychologique. Dans nos sociétés occidentales, le stress permanent et la dégradation des conditions de vie exercent une influence certaine sur la qualité du sommeil. Ces facteurs jouent amplement sur notre faculté à bien dormir. Différentes études ont montré que les citadins français perdent en qualité de sommeil. En effet, d’une moyenne passée de huit heures dans les années 2000, les Français arrivent tout juste au-dessus de la barre des six heures.

Vous n’êtes pas sans savoir que le manque de sommeil joue sur l’anxiété. Ainsi, pour se réveiller de bonne humeur, certains gestes du quotidien ont d’ores et déjà une influence certaine et positive. Ce sont donc ces actions que nous vous proposons de mettre en lumière pour faire de vos petites heures de sommeil un bonheur pour l’équilibre santé.

Respecter à tout prix son horloge biologique

La vie active a une incidence sur les heures de sommeil. Pour se lever en forme et de bonne humeur dès le matin, le respect du quota de sommeil est primordial. La première recommandation à mettre en application est le respect de votre corps. Rien ne sert de tirer sur la corde en retardant l’heure du coucher. Pour permettre à votre corps de se reposer sereinement, vous devez absolument observer ses signes. La fatigue, les maux de dos ou l’engourdissement sont les signaux biologiques qui vous indiquent que l’heure du dodo s’installe. Respectez scrupuleusement cette consigne pour vous réveiller de bonne humeur lorsque le réveil sonne.

Pensez donc que le jour est fait pour les occupations de la vie et que la nuit est faite pour reposer le corps.

Manger léger et de saison avant d’aller dormir

Tout comme le respect de l’horloge biologique, l’alimentation a une incidence objective sur la qualité du sommeil. Les mêmes arguments reviennent en boucle à savoir le fait de manger léger avant de dormir. Ici, nous souhaitons développer notre argumentation sur le besoin de manger de saison.

En effet, notre corps réagit en fonction des saisons. L’hiver et l’été n’exercent pas les mêmes influences en matière de sommeil. Et l’alimentation de saison est là pour combler les déficits du corps. A titre d’exemple, les fruits estivaux auront un effet immédiat sur le corps en termes d’hydratation et sur la fonction du sommeil. Le même raisonnement est valable pour les légumes d’hiver et leur apport en nutriments.

Le respect de ses conditions permet au corps de mieux tenir dans le cadre d’une alimentation équilibrée et de trouver le sommeil plus rapidement.

Un temps d’écran relativement faible tout au long de la journée

Avec la généralisation du télétravail et la démocratisation des supports tactiles, il devient difficile de faire la part des choses. Néanmoins, les heures superflues devant la télévision ou les réseaux sociaux génèrent de l’addiction et des difficultés pour trouver le sommeil. Les bonnes pratiques ne suggèrent pas plus de deux heures par jour devant une quelconque interface. Le respect de cette condition est très difficile à respecter dans notre société.

Privilégiez donc d’autres supports avant de dormir. La lecture de quelques pages de bouquin fait amplement l’affaire. Cela permet de détendre le cerveau et de trouver le sommeil rapidement.

Une maison propre et ordonnée : une condition essentielle pour trouver le juste équilibre

La sérénité du foyer joue positivement sur les humeurs. Voir une maison en chantier en rentrant chez soi ne peut que générer un sentiment de frustration. En maintenant un certain ordre dans la maison, on observe facilement des signes d’apaisement et de tranquillité après une journée bien remplie.

Parmi les pièces à privilégier, il y a bien entendu la chambre à coucher.  Le fait de retrouver sa chambre ordonnée et qui sent bon détend l’esprit. Alors que penser d’un lit tiré à quatre épingles qui donne tout de suite l’envie de dormir confortablement. D’autres astuces jouant positivement sur la fonction du sommeil sont quantifiables. L’exemple du lit propre et qui dégage une odeur fraîche de coton frais aide particulièrement bien à trouver le sommeil et à se réveiller de bonne humeur.

Pratiquer une activité sportive après le travail pour trouver idéalement le sommeil

Les journées de travail deviennent de plus en plus chargées pour les Français. La routine « métro-boulot-dodo » est devenue commune pour beaucoup de citadins. Dans une logique où la nécessité de décompresser devient évidente, le sport est l’une des pistes à exploiter sans demi-mesure.

Le footing traditionnel est d’ailleurs l’une des pratiques préconisées par beaucoup d’entre-nous. Permettant d’évacuer psychologiquement et de maintenir une fatigue positive, il prépare le corps au sommeil et facilite le réveil avec aisance.

La douche : une étape obligatoire pour se détendre et être de bonne humeur

Essentielle pour se sentir propre et détendre les muscles, la douche tiède est tout ce qu’il y a de mieux. Facteur de détente incontournable, elle vous permet de décompresser d’une dure journée et de trouver quelques minutes de réconfort. Sans abuser de l’eau sous peine de faire fuir le sommeil, activez-vous à la prendre sans perdre de temps pour qu’elle ait une action bénéfique sur le sommeil.

Préparer à l’avance le petit-déjeuner

Avoir la table du petit déjeuner garnie au réveil procure une sensation de bien-être considérable. Ce gain de temps préparé la veille, vous fait savourer intensément cet instant de plaisir. Généralement, il ne vous reste plus qu’à préparer la boisson chaude et éventuellement sortir le beurre du frigo.

Cet instant de tranquillité facilite le réveil en douceur et installe progressivement la bonne humeur avant d’aller travailler. Au lieu de courir dans tous les sens, vous profitez d’une bonne demi-heure où vous pouvez méditer tranquillement.