pendule avec fauteuil

Qu’est-ce-que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie, forme de thérapie par l’hypnose, se trouve être un outil très intéressant lorsqu’il s’agit de traiter des pathologies plus profondes en utilisant des techniques hypnotiques de manière encadrée. Autrefois perçue comme une sorte de « magie mystique », ces techniques on cependant aujourd’hui su montrer leur efficacité sur le traitement de certaines pathologies, en complément d’un traitement médical pour les plus sévères. Le praticien se met alors en position de lien, qui permet au patient d’être plongé au sein même de son inconscient afin de soulager son esprit des possibles maux qui l’habitent, afin de comprendre les causes enfouies de son mal-être. Ce type de technique peut être utilisée et même recommandée dans plusieurs cas dans le but de permettre au patient d’évoluer et d’atteindre ses objectifs en dépassant ce qui les ronge de l’intérieur.

Il peut s’agir d’addictions aux drogues en tout genre, de personnes souffrant de troubles de l’humeur du comportement ou bien de dépression, cela peut aussi être des personnes anxieuses ou sous l’emprise de trouble obsessionnel compulsif (TOC). Il peut aussi y avoir des patients souffrant de troubles post-traumatiques ou bien de douleurs chroniques. Dans le même temps, l’hypnothérapie se trouve être de plus en plus utilisée afin de soulager un accouchement, dans le but de le rendre moins douloureux pour la mère.

Les raisons de la consultation peuvent toutefois être tout autre. Il peut s’agir d’un très bon moyen d’apprendre à gérer ses peurs ou son stress, mais aussi pour gagner en confiance en soi de manière rapide car généralement, on commence à sentir les effets de cette thérapie dès les premières séances. Attention toutefois car certaines personnes peuvent tout simplement ne pas être réceptives à l’hypnose, cette technique ne convient donc pas forcément à toutes les personnes.

 

Le processus d’une séance d’hypnothérapie

Lors d’une séance d’hypnothérapie, plusieurs étapes sont nécessaires pour assurer l’efficacité de la technique sur les personnes qui y sont réceptives.

Lors de la première rencontre, le but pour le patient comme pour l’hypnothérapeute est de fixer les objectifs qui sont à accomplir, en établissant le dialogue et en cherchant les potentielles causes profondes et solutions. Vient ensuite les différentes phases de la séance :

pendule d'hypnotiseur
  • L’induction d’un état modifié de la conscience visant à atteindre un état modifié de conscience qui va ainsi provoquer le changement. Cela passe par une phase ou le professionnel va chercher à faire lâcher prise au patient, afin de mieux glisser vers un état d’EMC (état modifié de la conscience)
  • La deuxième phase est le corps de la séance. Il s’agit de ce qu’on appelle « le travail hypnotique », qui permet à l’hypnothérapeute d’utiliser l’imaginaire du patient dans le but de lui proposer des suggestions personnalisées et adaptés afin de réaliser des changements plus profonds au sein même de son inconscient.
  • La dernière phase quant à elle, est la phase de retour à l’état conscient qui s’accompagne de la prise de conscience active des changements effectués.

Il est cependant important de prendre en compte que l’hypnothérapie est une forme d’accompagnement des patients à des fins thérapeutiques, et peut suivre un traitement médical sans pour autant le remplacer. Pour ce qui est du remboursement des séances, de manière générale, facturées entre 50 et 100 euros en moyenne, vous aurez alors la possibilité d’être remboursé partiellement à condition de consulter un professionnel de santé ayant suivit une formation d’hypnothérapie, et en ayant une prescription de votre médecin traitant. En ce sens, ce n’est qu’une partie des séances qui est remboursée au titre de « prise en charge de médecines alternatives ». Pour le reste, il vous faudra vous adresser à votre mutuelle et discuter des modalités de prise en charge.

Être hypnothérapeute, ça marche comment ?

Quelles études sont attendues pour ce genre de pratique

Ainsi, dans votre recherche du meilleur hypnothérapeute, il vous faudra vous informer sur la personne que vous allez choisir. Il est à noter que cette profession n’est pas réglementée en France et qu’il est donc assez probable que vous trouviez des personnes qui, sans formation aucune, s’octroient le titre d’hypnothérapeute. Il est donc vivement conseillé de choisir une personne ayant suivit une formation très spécifique accréditée par la société française de l’hypnose.

Ces formations ouvertes à chacun sont essentiellement destinées aux professionnels de santé qui souhaitent se former à l’hypnose mais il est aussi possible de le devenir via un cursus de psychothérapie ou de psychologie. De manière générale, il sera alors préférable de privilégier un professionnel de santé ayant suivit ce genre de formation dans des instituts ou universités agrées afin d’avoir les outils et méthodes nécessaires pour répondre à vos interrogations

horloge en mouvement

Quel salaire peut être perçu par un hypnothérapeute

Après avoir obtenu votre titre d’hypnothérapeute, le salaire qui va s’en suivre dépendra essentiellement de votre popularité. Mais aussi du lieu ou vous exercez et du type de client que vous allez recevoir dans votre cabinet.

De manière générale, son salaire va aussi dépendre de son statut. En tant que salarié en province, le salaire sera aux alentours de 1600€ brut contre 2500€ en tant que travailleur indépendant. Dans les grandes villes comme à Paris, il peut même augmenter jusqu’à 3900euros  pour les hypnothérapeutes qui possèdent leur propre cabinet.

En ce qui concerne son évolution, à l’aide de formations complémentaires, il pourra se démarquer et ainsi évoluer professionnellement. L’hypnothérapeute pourra ainsi proposer d’autres types de prestation sur des formes d’hypnose différentes comme conversationnelle ou encore la neuro-hypnose.

En conclusion

L’hypnothérapie peut être une forme de médecine très complémentaire de la médecine classique. Elle permet notamment de soulager le stress, l’anxiété… L’hypnothérapie est aussi un bon moyen de gagner en confiance en soi ou de s’améliorer à l’oral.

Si vous avez toutes questions ou remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. C’est avec grand plaisir que nous vous y répondrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.