Toilette de bébé : les avantages d’opter pour un savon naturel

Les bébés ont la peau très délicate, leur épiderme n’est pas encore assez développé. Il est ainsi nécessaire de bien choisir les produits à appliquer sur leur peau. Ils ont en effet besoin de soin spécifique. Le choix de leur produit ne doit surtout pas être négligé, surtout lorsqu’il s’agit du savon pour faire leur toilette. Un savon ou un gel douche industriel qui est conçu pour les adultes n’est pas approprié.

Certes, dans le rayon bébé au supermarché, vous verrez souvent la mention « spécial bébé » sur des produits. Cependant, la plupart ont des composants douteux tels que le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), les phtalates… des actifs chimiques qui sont néfastes pour la peau. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’utiliser un savon naturel pour laver bébé. Mais qu’est-ce qu’un savon naturel ? Quels sont ses bienfaits ?

 

Qu’est-ce qu’un savon naturel ?

 

De manière générale, un savon naturel est un savon fabriqué à partir d’une recette qui contient 8 % de surgras. Et comme son nom l’indique, il est réalisé uniquement avec des ingrédients naturels qui sont surtout riches en glycérine. Cette forte concentration en corps gras permet de nourrir, d’adoucir, et d’hydrater la peau tout en la purifiant sans l’agresser. Ce qui est l’idéal pour la peau de bébé.   

Voici les composants principaux d’un savon naturel :

  • Des corps gras (huiles ou beurres).
  • L’alcali (soude/potasse caustique).
  • L’eau.

À ces ingrédients peuvent s’ajouter des agents hydratants tels que le miel, ou encore le lait. Concernant les corps gras, il peut s’agir d’huile ou de beurre d’origine animale ou végétale tel que l’huile de coco, l’huile de noisette, le beurre de karité, etc.

 

Quels sont les avantages d’opter pour un savon naturel pour laver bébé ?

 

Utiliser un savon naturel est la meilleure initiative à prendre pour faire la toilette de bébé. Il n’y rien de plus sûr pour préserver sa peau qui est encore toute fragile. De plus, cela présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, l’utilisation d’un savon naturel permet un nettoyage doux qui ne risque en aucun cas d’agresser la peau de bébé. Bien au contraire, le savon naturel notamment au lait d’amende va purifier la peau de bébé tout en l’hydratant et la protégeant des agressions extérieures grâce au pourcentage de surgras qu’il présente. Il est d’ailleurs également recommandé pour les personnes qui ont la peau sensible très réactive, très sèche ou présentant une maladie de la peau (psoaris, exzéma…).

Sur le plan financier, vous n’aurez plus à vous ruiner en rachetant du gel douche pour bébé toutes les 2 semaines, car un savon a une durée de vie nettement plus prolongée. D’ailleurs, pour faire encore plus d’économies pourquoi ne pas utiliser vous aussi un savon naturel pour vous laver ? D’autant plus qu’un savon naturel est un produit très polyvalent. Il peut à la fois être utilisé sur le corps, le visage et les cheveux !

Sur le plan environnemental, l’utilisation d’un savon naturel est la meilleure solution à prendre pour ne pas dégrader la nature. En effet, après être passés par les conduits d’eau, les restes du produit lavant que nous avions utilisé après la douche finissent dans la nature. Si nous utilisons des produits aux composants chimiques néfastes, cela pourrait alors impacter la nature. Opter pour un savon naturel c’est alors également faire un geste pour l’environnement.

 

Certes, ce ne sont pas tous les savons naturels qui sont adaptés à la peau de bébé. Il en existe en effet de diverses sortes : les savons à froid, les savons surgras, les savons sans savons… . Mais c’est surtout par rapport à leurs composants que vous devez vous pencher. Bien qu’ils soient naturels, votre enfant peut par exemple en être allergique. Il est donc préférable de demander conseil à votre pédiatre ou à votre dermatologue, surtout si votre bébé a la peau atopique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.